Etre désignée comme témoin de mariage est un grand honneur et cette mission n'est pas à prendre à la légère.
La personne qui vous désigne comme tel, place une grande confiance en vous, et vous témoigne l'importance que vous représentez pour elle.
Waouh !!
Minute papillon
Vous avez un rôle à jouer, mais quel sera-t-il exactement ?
Vous trouverez dans cet article
Votre mission principale
Premièrement, être présente le jour du mariage (jusque là ... ) et deuxièmement, l'obligation légale de signer le registre officiel de la mairie.
D'un point de vue juridique, votre présence consiste en fait à témoigner que le mariage a bien eu lieu et que les informations communiquées par les marié(e)s sont correctes.
Par ailleurs, vous êtes la témoin du mariage et non celle de la mariée qui vous a choisie.
Vos missions optionnelles
Mise à part cela, votre rôle consiste normalement à aider les marié(e)s à la préparation de leur mariage, à l'organisation le jour-J et traditionnellement c'est à vous que revient l'honneur d'organiser l'enterrement de vie de jeune fille.
Selon ce que vous convenez avec la future mariée, voici les différentes étapes que vous pourriez prendre en charge ou sur lesquelles vous pourriez apporter votre aide :
Avant le mariage :
- Confier l'organisation ou une partie à un(e) wedding planner
- Trouver le lieu de réception
- Choisir la robe de mariée
- Choisir les alliances (aider le/la futur(e) conjoint(e) par exemple)
- Composer le menu
- Définir le style de la décoration
- Gérer la confection et l'envoi des faire-part, la gestion des réponses, la gestion du plan de table…
- Recruter un(e) bon(ne) photographe et/ou vidéaste
- Recruter un(e) bon(ne) maquilleur(se) ) et ou coiffeur/euse
- Recruter un(e) bon(ne) animateur(trice) baby-sitter pour les enfants
- Prévoir comment rendre hommage aux personnes absentes (indisponibles ou décédées)
- Organiser une réunion de préparation avec les mariés et les autres témoins pour brainstormer.
Le jour-J :
Avant la cérémonie
- Vous faire toute belle (on va même dire : Au max ! Mais jamais plus que la mariée évidemment)
- Aider la mariée à se faire toute belle (Au max ++)
Idée lumineuse : Privatiser un salon esthétique le matin, pour que la mariée, les témoins, les demoiselles d'honneur (…) puissent se préparer toutes ensemble !
- Prévoir le Kit de la Parfaite Témoin
A la mairie
- Vous présenter aux invités, les accueillir et les encadrer (les guider à l'entrée dans la mairie et, à la fin à sortir rapidement pour prévoir la sortie des marié(e)s en dernier)
- Conserver le sac à main de la mariée (et penser à mettre son téléphone en silencieux. Et le vôtre. Et suggérer à tout le monde de le faire).
- Conserver et remettre les alliances.
- Prévoir de récupérer le livret de famille.
- Distribuer les décorations pour les voitures et le riz à lancer sur les tourtereaux (ou les pétales de roses, brins de lavande, bulles de savon, confettis biodégradables,…)
Tout au long de la journée
- Etre disponible et attentive aux besoins de la mariée pour que ce jour soit le plus agréable et le moins stressant possible (a-t-elle froid ? Chaud ? Faim ? Soif ? Envie de faire pipi ? Besoin d'une retouche maquillage ? Coiffure ? Déodorant ?...)
- Etre disponible et attentive aux besoins des invités.
Dans certains mariages, leur nombre peut être important, ces derniers peuvent ne pas connaître grand monde et ne pas savoir à qui s'adresser (n'ont-ils pas trop froid ? Trop chaud ? Faim ? Soif ? Aidez-les à trouver leur place au dîner, invitez-les à se rapprocher du couple lors de l'ouverture de bal et à se joindre à eux ensuite pour danser, demandez-leur s'ils souhaitent faire un discours ou une animation, etc. …)
Notamment les personnes âgées.
- Se faire également connaître au près des prestataires (si questions sur l'organisation, le service à table, la coordination des animations, le règlement de leurs prestations, etc…)
- Penser à des animations & jeux durant la soirée
- Réaliser un montage photos/vidéos retraçant la vie des marié(e)s et le diffuser le soir pendant le dîner.
- Lire un beau discours sincère et émouvant (ou drôle et déjanté)
- Enfin et le plus important : vous amuser !
Votre rôle est très important bien sûr mais il ne s'agit pas non plus de votre métier pour lequel vous seriez rémunérée. Assumez-le par amitié mais ne surévaluez pas vos compétences.
Notre conseil : Définissez les besoins de votre amie pour cette journée et ce qu'elle attend réellement de vous. N'hésitez pas à refuser certaines tâches que vous ne sauriez gérer.
Profitez de cette journée et ne vous oubliez pas (avez-vous froid ? Chaud ? Faim ? Soif ? Envie de faire pipi ?) Vous connaissez la chanson !
Vous comprenez le « minute, papillon » maintenant ?
On vous l'a dit, vous ne serez pas une invitée comme une autre.
Souriez, vous êtes témoin !
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