On pense souvent que ce type d'évènement réunit une bande de copines qui s'aiment et se connaissent depuis longtemps.
La réalité est que le groupe est composé de femmes qui sont proches de la future mariée (ses amies d'enfance, ses collègues de travail, ses copines depuis peu, sa voisine, ses cousines, sa sœur, sa belle-sœur, voire même sa tante, sa maman, sa belle-maman,...), mais qui ne se connaissent pas forcément, qui n'ont pas les mêmes goûts, le même style et le même âge.
Sans compter, que certaine se déteste peut-être même carrément.
Vous imaginez... l'EVJF sous tension, trois personnes qui traînent des pieds, deux qui font la tête, ou pire, un conflit qui éclate entre la cousine et la sœur ? NON, il faut pallier à ça !
Vous trouverez dans cet article
Les participantes ne se connaissent pas
Si vous avez un doute sur l'entente entre les participantes ou si plusieurs personnes ne se connaissent pas :
Proposez-leurs une rencontre en amont (un déjeuner, un goûter…) pour apprendre à se connaître et à sympathiser.
Nous sommes souvent plus enclin à faire des concessions lorsque l'on se connait mieux et que l'on s'apprécie.
Chacune se présente et raconte dans quelle circonstances elle a rencontré la mariée. Elle peut aussi parler de soi, sa personnalité, ce qu'elle aime faire et comment elle voit l'EVJF idéal à préparer, si elle aimerait participer à l'organisation, ses points fort, ses points faibles, si elle a une idée du budget qu'elle souhaiterait mettre,...
Profitez aussi de ce moment pour convenir de la date de l'EVJF, ce sera une bonne chose de faite, et bien plus facile à décider avec la présence de toutes. Sortez les agendas !
Certaines participantes ne s'entendent pas
Si vous savez pertinemment que quelques-unes ne se supportent pas ou que certaines personnalités n'aimeront pas du tout les mêmes activités : Divisez la journée en plusieurs groupes.
Car, soit chacune prend sur soi, soit on évite les mélanges (c'est comme l'alcool).
Proposer par exemple une chasse au trésor avec ses collègues plutôt intellectuelles le matin, une partie de gellyball avec ses cousines à tendance « garçon manqué » dans l'après-midi, et plus tard une séance hammam et massages avec ses copines d'enfance qui sont plutôt « cocooning ».
Elle pourra ainsi profiter de chaque groupe pleinement, et découvrir ses invitées au fil de la journée.
Chacune fera (et payera) l'activité qui lui correspond et pas de malaise ou de dispute. Et pourquoi pas, réunir quand même tout ce beau monde pour un restaurant le soir pour clôturer cette belle journée (en faisant un plan de table et en remplaçant les couteaux à viande par des couteaux à beurre).
Autre option : Répartir les groupes sur 2 ou 3 jours.
Encore une belle adaptation de notre Parfaite Témoin, nos félicitations madame !