Traditionnellement, non !
Mais comme la tradition ça va 5 minutes et qu'après tout on fait ce qu'on veut, c'est à la principale concernée de décider.
Il est vrai que de plus en plus de femmes se posent cette question, car plus les générations passent et plus les amitiés hommes-femmes s'intensifient.
Vous trouverez dans cet article
Ce qui se fait à l'origine
A l'origine un EVJF exclut les garçons (comme un EVG* exclut les filles) car il sous-entend que c'est la dernière fête de célibataire de la future mariée et qu'elle va pouvoir se prêter à toutes les folies.
Folies propres aux femmes justement, et à ce qu'elles aiment faire (SPA, shooting photos, séance maquillage, stripteaseur, pôle dance,...). Voilà pourquoi, bon nombre vont naturellement rester entre ELLES.
Mais le plus important est, bien entendu, ce que souhaite la JF et ce qui lui ferait plaisir. A-t-elle un meilleur ami ? Un bon copain d'enfance, un pote gay, des collègues masculins qu'elle adore ou encore, est-elle particulièrement proche d'un cousin ?
Si oui, il serait peut-être important de penser à inviter ces messieurs. Surtout si elle a choisi un homme comme témoin.
Le meilleur ami gay est, depuis un moment, naturellement invité aux EVJF, alors pourquoi pas nos copains parfaitement hétéros ?
« Pour mon EVJF, je n'imaginerais pas ne pas inviter H., D. et I. qui sont des copains très proches avec lesquels j'ai énormément de souvenirs. Ils ont marqué ma jeunesse et ont suivi toute l'histoire de mon couple (…) » Jessica. (Extrait témoignage)
*Enterrement de Vie de Garçon
Contourner la coutume, bonne ou mauvaise idée ?
Mais ont-ils réellement leur place dans un évènement si typiquement féminin ?
Si la tradition sépare les hommes et les femmes pour cette occasion, c'est peut-être pour une bonne raison...
Attention, si chacune fait ce qu'il lui plaît, assurez-vous quand même que ces messieurs seront vraiment acceptés par le groupe et qu'ils s'y sentiront à l'aise. Certaines invitées peuvent être gênées par la présence d'un mâle, et l'EVJF pourrait perdre aussi de son charme. L'homme aussi peut se trouver mal à l'aise ou s'ennuyer.
Si aujourd'hui nous partageons de plus en plus d'activités ensemble, il n'en reste pas moins vrai que nous n'apprécions pas forcément les mêmes loisirs, les mêmes plaisirs, les mêmes prestations,... et n'avons pas toujours les mêmes sujets de conversations préférés non plus.
Alternative
Vous hésitez encore ?
Alternative sympa : Ok pour la présence des copains mais seulement à certaines activités ou sur une partie de la Bachelorette Party.
Retrouvez encore plus de thèmes sur notre groupe : EVJF in Paris